Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/05/2007

Trop de fonctionnaires en Belgique

Question posée par l’Abbé Névole, sur le blog d’Elio, le 23/05/2007

« Camarade Elio,

D’après l’Unizo, il y a au moins 10.000 fonctionnaires surnuméraires en Belgique. Cette organisation suggère en conséquence de ne pas remplacer les fonctionnaires de niveau C et D (sans diplôme de l’enseignement supérieur) partant à la retraite dans les années à venir.

 

L’institut wallon des statistiques nous apprend que le nombre des fonctionnaires a augmenté de 30% en dix ans (entre 1995 et 2005), passant de 271.692 à 354.284 unités.

 

Il n’y a nulle part ailleurs, dans aucun des pays de l’OCDE, autant de fonctionnaires qu’en Belgique (ils constituent même près de 30% de la population active en Wallonie) avec pourtant un niveau de performance de l’appareil public largement sous la moyenne de nos voisins européens, comme l’indique une étude récente de la BNB.

Ne pensez-vous pas qu’il est très largement temps de revoir le fonctionnement du service public dans notre pays, en y introduisant une véritable culture de l’évaluation permanente et en mettant en oeuvre des mesures similaires à celles qui ont été prises en Scandinavie, par exemple ?

Les  services publics y sont désormais gérés comme de véritables entreprises, avec des salaires individuels pour les employés, des primes basées sur leurs résultats, un recrutement effectué dans des circuits identiques au privé. Mais également et surtout avec un statut identique pour les fonctionnaires à celui d’un salarié du privé : pas de nominations partisanes, pas de personnel indéboulonnable, pas de privilèges spécifiques. 

Une fois de plus, le PS craint-il de perdre son "fond de commerce" en introduisant ces nécessaires réformes ?»

Note ajoutée le 24/05/2007:

A lire : "7 défis pour 2007, Oser la vérité", par Alain Destexhe, dont un chapitre en entier est consacré à la bonne gouvernance et aux services publics. Le site web propose une synthèse pour ceux qui n'auraient pas le temps de lire les 104 pages de l'opuscule cité ci-avant.

Commentaires

Critiquer le nombre de fonctionnaires, c'est très bien, proposer de ne pas remplacer ceux qui partent pour diminuer progressivement et sans trop de heurts ce nombre, c'est très bien aussi, mais proposer de cesser de remplacer les fonctionnaires qui ne sont pas titulaires d'un diplôme du supérieur, c'est vraiment très con.

Les plats de la cantine, ils vont se servir tout seul ? Les sacs de courrier, ils se distribueront par l'intervention du Saint Esprit ? Les armoires à déplacer, elle seront équipées de téléporteurs intégrés ? Les locaux seront autonettoyants ? Ou bien l'Unizo prévoit-elle d'attribuer tous ces boulots à des diplômés du supérieur ? C'est d'une stupidité invraisemblable.

Enfin, déjà, croire qu'il suffit d'une formule magique tenant en deux lignes pour réformer la fonction publique, c'est sidérant de naïveté.

Écrit par : L'abbé Cédé | 23/05/2007

Attention! Beaucoup de sociétés privées fonctionnent sur des chiffres et ne sont pas pour autant efficace.

Cependant, il est vrai qu'il faudrait avoir du personnel motivé et non pas pistoné dans la fonction publique.

Écrit par : Carrefour 632 | 23/05/2007

@L'abbé Cédé

Monsieur l'abbé, cher confrère,

Il y a peu (hier je crois) La Libre publiait un texte où l'on parlait de la faible compréhension qu'ont les élèves des écoles primaires et secondaires de leur langue maternelle.

Soit nous en avons ici avec vous une illustration flagrante, soit votre mauvaise foi vous a poussé à ne pas lire le communiqué de l'Unizo dont question.

Mais, à supposer que vous soyez dans le premier cas (ou que vous soyez fonctionnaire de niveau C ou D : ceci expliquerait donc cela), je vous aide un peu : il n'est dit nulle part qu'il faille supprimer tous les fonctionnaires de niveau C et D. Simplement ne pas en remplacer certains qui partent à la retraite. Dans un pays où la fonction publique est largement pléthorique (voir documents cités par ailleurs), cela ne me semble pas une mauvaise idée.

Ca va ou je dois vous faire un dessin ?

Écrit par : L'abbé Névole | 23/05/2007

Ah oui, un dessin, je veux bien.

Écrit par : L'abbé Cédé | 24/05/2007

Il y a trop de fonctionnaires en Belgique et le PS serait frileux à l'idée d'introduire des réformes dans la fonction publique ? ... Mdr

je suis foncitonnaire et dans mon adminstration de + en + bleu, on a donné accès à des libéraux à des postes pour lesquels ils n'avaient pas les diplômes requis. Mais bon, on a changé en vitesse la réglementation pour qu'ils y aient accès...

Alors l'éthique bleue, je me marre !!!

Écrit par : Le liégeois | 30/06/2007

Les commentaires sur le blog d'Elio sont censurés - les nouvelles résolutions de la rentrée.

J'ai aussi lu intégralement le Soir du 6 septembre.

Le Parlement wallon politisé de la cave au greffier
" José Happart (PS), président, répondait : « Il faudra qu'on me prouve qu'un appel à candidatures améliorerait le fonctionnement du Parlement. On ne me l'a pas encore prouvé. »"
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/wallonie-tous-les-fonctionnai-2007-09-06-547919.shtml

Le nº 2 de l’Exécutif musulman suspendu - Kissi, l’homme de confiance du PS, dans la tourmente
Les événements se précipitent à l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) : le nº 2 de l’institution a été suspendu, mardi soir, et un administrateur judiciaire est en piste, depuis hier… Signes probables de la gravité des faits relevés par le juge d’instruction bruxellois Michel Claise

La Commission, rue de la Loi
Kallas et Picqué construiront l'Europe ensemble. Un concours d'architectes pour redessiner le périmètre. On y mettra 230.000 m2 de bureaux en plus.
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/urbanisme-kallas-et-picque-2007-09-06-547961.shtml

On connaissait déjà les grands talents du Ministre-Président Picqué (PS) en matière d'urbanisme: "un modèle d'administration mal conçue et malfaisante"
http://allochtone.blogspot.com/2007/06/comment-la-rgion-chasse-les-immigrs-de.html

Écrit par : himself | 07/09/2007

Les commentaires sont fermés.